VIVRE SA VOIX

11h30 - 12h30 par France-Christine FOURNET

Concertiste - Pédagogue, Praticienne Tomatis (ref. number : 2A0200014)

Les méfaits du bruit sur notre physiologie et les moyens d’y remédier

selon les principes TOMATIS – courbes auditives et entraînement auditifs

 

 

 

 

9, rue d'Hégenheim   F-68220 Hagenthal-le-Bas

+33 3 89 70 02 64  

 

www.tomatis.com

www.forbrain.com référence : 2A0200014

 


 

 L’oreille est notre rapport au monde. Son bon fonctionnement et sa gymnastique, l’entraînement audio vocal sont les garants d’un mieux-vivre.

 Elle touche tous les aspects de notre vie, énergie, mémoire, énergie corticale, communication, apprentissage, positionnement spatial et temporel.

 Nous aborderons en une heure, à l’aide de modèles de tests d’écoute, la situation auditive des méfaits du bruit, les facteurs aggravants de la surdité et les facteurs pour restaurer l’audition.

 Si l’oreille possède deux muscles qui doivent s’entraîner, il y a des réponses. Certaines réponses, vieilles comme le monde, sont toujours actuelles, d’autres ont été développées par  le Professeur Tomatis, chercheur d’avant-garde dans ce domaine (l’efficacité notoire de ses principes a été vérifiée au long des 50 années d’application dans le monde dans les nombreux centres Tomatis).

Posture dynamique, latéralisation auditive, conduction osseuse du son, voix chantée, voix parlée, dynamisation corticale, repérage corporel dans notre espace, équilibre, barrières d’écoute dans la communication, apprentissage harmonieux, mémoire accrue seront évoqués.

 Une vision des moyens simples à appliquer de suite qui serait de grande utilité pour tous les métiers de la parole.

Une présentation des différents programmes sur la durée selon la situation de chacun (retard scolaire, dyslexie, autisme, scotomes auditifs professionnels ou dus à l’âge, bégaiement).

Une découverte de soi.